Quotidien ?

Publié le par Isa et Cyril

Ca y est, c'est déjà la routine ;-)

Nos semaines se découpent en 5 jours de travail et donc 2 jours de repos (mercredi et jeudi).


Nos journées (de travail) commencent à 5h30 par la sonnerie du réveil... Un petit quart d'heure pour s'extirper du lit, un autre chacun pour la douche, le suivant pour le petit déj ensemble, et le dernier pour s'équiper de nos 5 couches de vêtements et préparer nos affaires pour la journée.
À 6h50, on descend en bas de la résidence pour prendre le bus, qui théoriquement part à 7h, mais en pratique part plutôt avec 5 minutes d'avance.

Après avoir sommelé pendant 25 minutes, on descend dans le froid de la place déserte, tout au bout de la route qui mène à la montagne.

























On marche 5 minutes dans la neige en montée, et on arrive tout essoufflés dans le local du personnel où a lieu la réunion du matin à 7h45. Ce qui veut donc dire qu'on a 15-20 minutes à attendre en profitant d'un chocolat chaud...












7h45 : appel, consignes pour la journée, placement sur les différentes remontées, et c'est parti.

Chacun à notre poste de travail, on prépare l'ouverture de la remontée dont on est responsable : vérifier que tout fonctionne, compléter une check-list, planter des poteaux pour faire des files d'attente, installer la signalisation... On ne chôme pas jusqu'à 8h30.


Et là on reçoit nos premiers clients (qui souvent attendent impatiemment depuis 10 minutes dans les files d'attente). Isabelle et ses collègues vérifient les tickets et les pass, Cyril et ses collègues aident les gens à monter sur le télé-siège (et à en redescendre) ou à prendre le tire-fesse.
Et ça continue comme ça jusqu'à 15h45, heure de la dernière remontée pour le public.

Entre-temps on a droit le matin et l'après-midi à une pause de 10 minutes (sachant qu'il faut facilement 3-4 minutes pour rejoindre la salle de pause, et autant pour rejoindre son poste de travail, je vous laisse calculer le temps qu'il nous reste pour boire, manger quelque chose, passer aux toilettes...). Le midi, on a une pause de 30 minutes ou 1 heure : si on a 1 heure, ça nous laisse le temps de chausser nos skis et de se faire 2 ou 3 descentes.

À 15h45 on ferme donc la remontée au public, mais on continue de charger du personnel, de resdescendre des poubelles, etc. Dans le même temps on défait tout ce qu'on a installé le matin et on termine de compléter la check-list entamée le matin.
16h30, tout est fini. On retourne au local du personnel
pour remplir nos fiches d'heures, et on court rejoindre le prochain bus, à 16h50...


























On revient donc chez nous vers 17h15. Une petite douche pour se réchauffer, 1h30 tranquilles, puis on prépare le dîner (pour 4 personnes, histoire d'avoir des restes pour le midi), on mange avec les poules à 19h, et à 20h30-21h on est au lit !! On fait péter les scores !! Qui fait pire ?

































Lors de nos jours de congés, soit on va faire des courses, un peu d'internet, et surtout la grass'mat', soit on en profite pour skier et on prend donc la navette du personnel à 8h30 ou 9h30.











Voilà voilà, reste encore quelques variantes : les jours de tempête...




Ca commence comme ci-dessus, debout 5h30, mais à 7h50 le bus refuse de nous prendre "pas de contrôleurs de tickets, pas d'opérateurs de remontées..." voire il n'y a carrément pas de bus. Il ne nous reste plus qu'à rentrer, pourquoi pas se recoucher, et passer une journée tranquille au chaud. Pour l'instant cela est arrivée 1 fois par semaine (parfois plusieurs jours).
Ce fut le cas dimanche dernier, ce qui ne nous a pas déplu à l'occasion de l'anniversaire de Cyril.







Par contre mardi, la station a ouvert sous le soleil... Mais le temps à peu à peu viré au brouillard, puis à la pluie, puis à la neige, puis à la grêle. Résultat : des accidents sur la seule route qui redescend de la montagne ont bloqué les clients à la station. Et la consigne est que le personnel ne redescend qu'une fois que tous les clients ont pu descendre.

On a donc du attendre des heures sans rien à faire (certains avaient des cartes, d'autres - le désespoir aidant - ont fait des coloriages, d'autres se sont inventé des jeux, ont fait des

avions en papier, ...). Nous avons commencé à craindre de devoir passer la nuit ici, ce qui est arrivé l'année dernière avec 800 clients !
Au bout de 4h, dans l'hystérie collective, nous avons finalement eu un bus qui a mis 2 fois plus de temps que d'ordinaire à rentrer...

Nous n'étions pas fâchés d'avoir notre jour de congé le lendemain, car la station ouvraient ensuite comme d'habitude, mais nous avons eu la chance de pouvoir rester dormir...

Bon il paraît que ça n'arrive qu'une fois par saison, espérons qu'on est maintenant tranquille !

Publié dans Boulot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
serge se couche aussi comme les poules vos journéees ont l'air bien remplies j'ai été tres heureuse d'avoir Cyril au bout du fil pleins de bisoux à tous les deux beaucoup de courage et à bientôt
Répondre
B
Salut les "Lève-tôt", pas mal les horaires pour des intérimaires ! Je pense que je serai encore + cassé que vous, si je devais vous remplacer...Y a t-il des piste de ski de fond ? Je discutais de vous hier au soir au téléphone avec Dominique, puisqu'il me demandait de vos nouvelles ; à une journée près, j'aurai pu le renseigner avec moultes détails, mais j'ai pu lui donner l'heure exact du lever, car vous nous l'aviez déjà signalé. Pour la bouffe, c'est toujours des sucres lents, je suppose que vous faites souvent des pâtes ? Barilla, ou Panzani ? Pour ce qui est de St-Raph, nous n'avons toujours pas reçu d'eau du ciel depuis pas mal de temps, et nos réserves s'épuisent rapidement...Nous allons devoir attendre un certains temps pour la baignade, car avec le fort mistral qui souffle depuis deux jours, la température de la mer doit-être retombée à 18 voir 19°; la pergola a l'air de tenir dans le vent, mais nous n'ouvrons pas les parasols ! Cette petite fraicheur est la bien venue. Ce W-End, la Miougrano est en pleine effervésence, avec l'arrivée de deux groupes de danseurs(euses)avvivés depuis hier après-midi, et je devrais manger seul durant cette période, car Joëlle, Mam' fait partie des réquisitionnés pour préparer la bouffe et faire le service ! Je pense que lundi je vais pouvoir me mettre en congés des repas et de leurs services...Sur cette bonne boutade (quelle ne lira que plus tard ) Je vous fait des bisous tout chaud, sur vos joues toutes froides ! A bientôt !
Répondre
I
<br /> Non, il n'y a pas du tout de ski de fond ici. Et je doute même qu'il y en ait en NZ car les montagnes ne sont pas hautes, donc la neige est principalement sur les sommets, donc ça n'est pas très<br /> plat pour du ski de fond...<br /> Côté bouffe, on alterne entre pates, nouilles chinoises et patates. Et parfois un peu de riz, lentilles ou vermicelles de riz pour changer ;-) Par contre ce n'est ni du Barilla ni du Panzani,<br /> mais du premier prix (budget oblige !!).<br /> Merci pour les news et gros bisous<br /> <br /> <br />