Vive le WWOOFing

Publié le par Isa et Cyril

Cyril might not know the good way to fish because last time he didn't catch anything. But we had some white bait in a café.

On Thursday (the 5th) we visited an exhibition at the i-site in New Plymouth and climbed Paritutu Rock to have a view on the town and Mt Taranaki. In the evening, there were lots of fireworks all around us because it was Bonfire Night.

On Friday we took the road to Wellington on Surf Highway (SH 45) and stopped at Koru Pa, Cape Egmont and its lighthouse, Maui gaz production station.

Saturday we went on Mt Taranaki with the hope of seeing Mt Ruapehu but it was to cloudy - but we still enjoyed visiting the empty ski field.

On Sunday we visited Tawhiti Museum, made of models of all sizes about the life in the region since 800 years: maori life before the Europeans arrived, arrival of the Europeans, wars, life on a farm, etc.

Monday we visited Palmerston North Museum (one of the rare that is free also for foreigners!) and enjoyed an exhibition, normally for kids, about mirrors. Then we had lunch with an awesome view on Te Apiti windfarm. Cyril was so happy: the farm is made of 55 wind turbines, the oldest wind turbines have only 2 blades, the newer ones have a shroud pylone, and the last ones have of course a tubular pylone (pylone height = 70 meters, power = 1,65 MW).

Tuesday, we met our new WWOOF hosts, Joan and Brent, in their alpacas and llamas farm at Pekapeka. The short week  spent here was very very pleasant: it was so good to discuss with people who share the same values instead of beeing alone together. The tasks we had to do were not very hard: the sun is still not too hot, their gardens are already quite well maintained, and Joan took great care of us. In our free time, we stayed around the farm, trying to tame the shy alpacas and taking advantage of the comfortable house. Joan taught Isabelle to spin and she made a beanie! For the last evening (yesterday), it was "our turn" to cook the dinner. And, as it was a french dinner, they decided to speak french, altough they don't know this language very well at all. Brent used a book to tell us some sentences. Complicity, laugh, it was a great time, particularly at the end of the meal when Joan said "J'ai bien mangé, retourner restaurant" ("I've well eaten, come back restaurant") and Brent "L'addition SVP" ("The bill please")!!

We'll start another WWOOFing tomorrow near Wellington to visit this capital before going to the South Island.

Décidément, Cyril n'a pas la bonne technique de pêche en NZ et finalement nous avons dû manger des pâtes.

Mais nous avons quand même goûté, dans un café, aux fameux "white bait", petits poissons de la région très réputés, que nous pensions manger en friture mais que nous avons eu en omelette.

La journée de mercredi (le 4) a été réservée à la logistique et à l'évitemment des gouttes de pluie.

Mais dès jeudi nous reprenions nos visites à New Plymouth : dentiste pour Cyril (!), expo sur la région (très riche mais pas très bien présentée), montée sur un rocher (Paritutu Rock) pour avoir une vue sur la ville et sur Mt Taranaki qui s'est montré un peu timide derrière les nuages. Jeudi soir, nous nous sommes installés au bord de la plage pour dormir, et nous avons été divertis par des petits feux d'artifice tirés un peu partout autour de nous, sur la plage ou dans les terres... Nous avons fini par accoster quelqu'un pour comprendre ce qu'il se passait : le 5 novembre c'est la Bonfire Night (nuit du bucher) en commémoration de la tentative d'attentat contre le parlement anglais menée par Guy Fawkes le 5 novembre 1609 (en savoir plus sur la Bonfire night en français in english ).

Vendredi nous avons pris la route "Surf Highway" qui fait le tour de la péninsule ouest (cf. la carte à la fin du dernier article) en y faisant quelques arrêts : le village fortitifié (pa) de Koru dont il ne reste en fait que quelques cailloux, le phare de cap Egmont, la station de production de gaz de Maui mais l'expo était déjà fermée. Puis nous nous sommes rapprochés de Statford, de l'autre côté de Mt Taranaki.

Notre objectif samedi était de monter sur Mt Taranaki pour y voir au loin Mt Ruapehu (nous attendions depuis longtemps de découvrir la vue inverse de celle que nous avions cet hiver). Mais les nuages ne l'entendaient pas de la même façon. Nous avons juste visité avec intérêt la toute petite station de ski déserte (3 remontées contre 13 pour Whakapapa) et profiter de la vue sur la plaine.

Dimanche, nous avons visité à Tawhiti un musée de reconstitution de la vie dans la région depuis 800 ans, avec des reproductions tailles réelles et modèles réduits. C'était très intéressant : la vie des Maoris, l'invasion des Européens, les guerres qui s'en sont suivies, la vie à la ferme et au village, la vie de quelques personnes particulières. Tout ceci étant l'oeuvre d'un passionné, anciennement professeur d'art, qui a fait de sa passion un musée.
Puis nous avons continué notre route direction Wellington, avec un court arrêt dans la très jolie et accueillante ville de Wanganui.

Lundi, arrêt à Palmerston North pour une visite de son musée (nous avons apprécié l'entrée gratuite et l'expo sur les miroirs normalement destinée aux enfants) et pris notre déjeuner avec une vue imprenable sur l'immense parc éolien de Te Apiti. Cyril était dans son élément et en a pris plein la vue : le parc est constitué de 55 éoliennes, le plus vieux modèle est à 2 pales et pour les modèles plus récents, certains sont sur mât à haubans, et bien sûr les dernières sont sur mât  tubulaire (hauteur total mât = 70 mètres, puissance = 1,65 MW).

Finalement,

ces quelques jours imprévus en van

se sont très bien passés

et on n'a pas manqué d'eau froide ;-)

Mardi, nous avons rejoint nos hôtes de WWOOFing tant attendus, Joan et Brent, dans leur ferme de lamas et alpacas à Pekapeka. La petite semaine passée ici a été très très agréable et nous a fait un bien fou, notamment par le fait de discuter avec des gens qui partagent nos valeurs et ne pas rester uniquement en tête-à-tête. Côté boulot, ça n'a pas été trop dur : le soleil ne tape pas encore, leurs jardins sont déjà bien entretenus, et Joan nous a ménagés. Mais Cyri a senti que son genou n'était pas tout à fait remis de ses exploits à skis.

Côté loisirs, nous sommes restés autour de la ferme, tenter de caresser les timides alpacas, promener les chiens et profiter de l'intérieur confortable. Joan a appris à Isabelle à filer la laine et elle a pu ainsi se faire un bonnet !

Pour le dernier soir (hier), c'était notre "tour" de faire à manger.

Et puisque c'était un dîner français, ils ont décidé de parler français bien qu'ils ne maîtisent pas du tout cette langue.

Brent utilisait un bouquin pour nous dire des phrases toutes faites.

Moment de complicité et de rigolade, notamment à la fin du repas lorque Joan déclara "J'ai bien mangé, retourner restaurant" et Brent "L'addition SVP" !!

Nous reprenons le WWOOFing demain juste à côté de Wellington, pour pouvoir s'éclipser et découvrir cette capitale avant la traversée pour l'Île Sud.

Publié dans WWOOFing

N
<br /> Continuez bien vos découvertes et vos rencontres!!!<br /> En ce moment ils passent des spots publicitaires au ciné pour la NZ alors on a bien pensé à vous!!!<br /> Attention bientôt vous allez être envahis de touristes français!!!!<br /> Bisous!!<br /> <br /> <br />
I
<br /> Je serai curieuse de savoir ce que disent ces pubs...<br /> <br /> <br />
<br /> coucou, j'ai l'impression que les choses s'accélère pour vous non ? Ou bien on avait juste perdu l'habitude de vos déplacements !<br /> Est_ce que les lamas succombent aussi facilement que nos moutons aux éoliennes ???<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
I
<br /> Tu n'as pas tord... On reprend de plus belle, car le compte a rebours est lance pour finir de visiter la NZ en 3 mois !<br /> Quant aux lamas, je laisse Cyril repondre...<br /> <br /> <br />
N
<br /> Et bien, vous avez rattrapé votre hiver "monotone" en découvrant autant de lieux touristique en si peu de temps ! Quelle densité d'informations !<br /> La journée woofing a dû être plus calme, et effectivement vous faire du bien. Je suis heureuse que vous puissiez rencontrer de nouveau des gens avec qui potentiellement vous vous entendez bien, des<br /> vrais Néo-Zélandais et non plus des étrangers individualistes et grippe-sous ! Tant mieux !<br /> <br /> <br />
<br /> Salut les wwoofeurs ! Très belle ballade au fil de ces lignes...Attendons la suite avec impatience ! ( de Mams'joelle : "les alpagas sont mignons tout plein" ) et nous commandons à Isabelle : 1<br /> bonnet pour Joëlle et 4 paires de mi-chaussettes pour moi, étant donné son savoir faire en filage de laine. La sortie des chiens a du être une partie de rigolade d'après la photo ? Que Cyril ménage<br /> son genou...Et Plein de bisous à vous deux !<br /> <br /> <br />
I
<br /> Effectivement on a bien rigole en promenant ces chiens qui ne sont pas des lumieres...<br /> <br /> <br />